Collège au cinéma

Espacement

Le collège participe au dispositif Collège au cinéma depuis de nombreuses années. Cette année, ce sont les élèves de 4ème qui en bénéficient. Ils regarderont trois films pendant l'année scolaire, un film par trimestre projetés dans l'amphithéâtre du collège grâce à une association de cinéma itinérant, l'Ecran vagabond du Trièves. Les films sont ensuite étudiés en classe avec les professeurs.

Quels objectifs ?

• Donner le goût du cinéma
  • Permettre aux élèves de se construire une culture cinématographique
  • Initier les élèves à une lecture active et critique des œuvres cinématographiques

L'étude des films en classe

Avant et après les projections, les enseignants mettent en place des activités pédagogiques en classe afin d’étudier et d’analyser les œuvres programmées : étudier l'affiche du film, étudier le langage ou les genres cinématographiques, mettre l’œuvre en perspective dans son contexte historique et/ou artistique.

Programme 2020/2021

La pirogue

de Moussa Touré

Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch