Labellisation Ecocert

Espacement

 

Le Collège du Trièves est labellisé au niveau 1 du label "En cuisine" de Ecocert. Ce label garantit une alimentation bio, locale, saine et durable, que notre équipe produit chaque jour pour la restauration scolaire. Notre restauration scolaire est donc labellisée pour un an, avec un audit de renouvellement qui aura lieu chaque automne. Mais nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin et nous engageons à apporter 20% de bio dans les assiettes dès l'année prochaine et 30% dans les quatre années à venir.

Espacement

 

Une démarche progressive et positive !

Le label "En cuisine" contrôlé par Ecocert est le premier cahier des charges français dédié à la restauration collective bio qui impose des critères non seulement sur le contenu mais aussi sur l'établissement. Il prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique des établissements de la restauration collective en 3 niveaux de labellisation.

Espacement

 

Image

Pourquoi un label ?

  • + BIO : pour proposer toute l'année un choix varié de produits issus de l'agriculture biologique et réduire l'impact des pesticides dans l'assiette.
  • + LOCAL : pour promouvoir des filières courtes, réduire l'empreinte carbone des menus et créer du lien avec les producteurs bio les plus proches.
  • + SAIN : pour respecter l'équuilibre nutritionnel, favoriser la diversité alimentaire et valoriser le "fait maison".
  • + DURABLE : pour limiter l'impact de l'activité du restaurant sur son environnement.
Espacement

 

Pourquoi manger bio et local ?

C'est bon pour nous, pour l'environnement, pour l'emploi

C’est meilleur pour la santé avec des aliments sans pesticides, moins d’antibiotiques. Les produits bio contiennent plus de nutriments, de matière sèche, d’oligoéléments et moins d’eau. Ils ont plus de goût avec une diversité végétale et animale, avec des animaux souvent moins stressés et élevés en plein air. Ils représentent un avantage pour nos territoires ruraux car les exploitations bio nécessitent 20% de main d’œuvre en plus et permettent un retour à la diversité cultivée et élevée.

Favoriser l'approvisionnement local

Revenir à un approvisionnement local permet de réintroduire des produits frais et de saison dans les menus des convives tout en favorisant le travail des producteurs locaux. La restauration collective représente en effet des volumes de ventes non négligeables et une réelle opportunité économique pour l’ensemble des producteurs d’une région. L’approvisionnement local réduit aussi les gaz à effet de serre et favorise un marché qui œuvre aussi à stopper la désertification des territoires. 

Espacement

 

Stop aux idées reçues !

Les produits bio sont en général plus chers que leurs homologues conventionnels. On peut cependant rendre ce surcoût très acceptable dans un budget alimentaire. Les constats de l’Observatoire de la restauration collective bio et durable mené avec l’association Un Plus Bio le prouvent :

  1. Un repas composé de 20 % de produits bio coûte en moyenne 1,80 € en matières premières. Ce résultat s’inscrit pleinement dans la moyenne des prix observés pour l’ensemble de la restauration collective.

  2. Il n’existe pas de lien objectif entre l’augmentation progressive du bio dans les menus et l’impact sur les dépenses des collectivités. Il est impossible de dresser un parallèle entre niveau de bio et courbe des coûts sur la durée.<

  3. Quand le bio s’introduit dans les assiettes, il est majoritairement d’origine locale, à 57 %, et profite directement au développement des territoires.

Espacement

 

Publié le 07/06/2021
Modifié le 07/06/2021