Jeunes en librairie

Espacement

"Jeunes en librairie" est un dispositif d’éducation artistique et culturelle (EAC) et de soutien aux librairies indépendantes qui permet aux jeunes de découvrir les acteurs du secteur du livre et qui encourage l’achat de livres en librairie. Le Collège du Trièves a été retenu pour l'année scolaire 2022-2023 et a ainsi pu faire participer une de ses classes à ce programme !

Image

Dans le cadre du dispositif "Jeunes en librairie", les élèves de la classe de 4ème A du Collège du Trièves ont pu participer à un projet pédagogique autour de la lecture, du livre et de l'écriture en lien avec la librairie indépendante La Palpitante située à Mens.

Au programme :

• Rencontre avec Raphaël Sarfati, libraire, et découverte du métier de libraire
  • Visite de la librairie La Palpitante et achat de livres
  • Atelier d'écriture de haïkus avec Mo Abbas, auteur
  • Ateliers d'impression de livres avec Maud Leroy, éditrice aux Editions des lisières

Chaque élève a écrit un haïku sur le thème de la ville, avec l'aide du poète Mo Abbas. Un petit livre, regroupant tous les haïkus de la classe, a ensuite été réalisé lors de l'atelier d'impression avec Maud Leroy. Chacun a pu repartir avec son livre intitulé "Souvenirs" pour certains, "Voyages" pour d'autres.

Ce projet pédagogique a été élaboré par Mme Laporte, professeure documentaliste, Raphaël Sarfati, de la librairie La Palpitante, et Mme Ferrière, professeure de français de la classe.

Publié le 01/06/2023
Modifié le 23/11/2023