Prix des Incorruptibles

Espacement

Le Prix des Incorruptibles est le premier prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs. Il propose aux jeunes de lire des ouvrages sélectionnés et de voter en fin d'année pour leur livre préféré. En 2022-2023, le Collège du Trièves a participé pour la première fois à ce prix avec une classe de 6ème. Cette action lecture est organisée par Mme Laporte, professeure documentaliste, en collaboration avec Mme Ferrière, professeure de français et Mme Courtès, professeure d'arts plastiques.

La sélection 2022 - 2023

Alerte tempête
Comment je vais devenir écrivain... si tout va bien
La dernière fausse note
L'âge du fond des verres
L'herboriste de Hoteforais
Projet indigo
Tumée l'enfant élastique
Espacement

Les travaux autour de la lecture

Image

Pour chaque livre lu, un compte-rendu de lecture original est demandé aux élèves : nuage de mots, critique littéraire, podcast, illustration, couverture de livre...

Ci-contre, un nuage de mots réalisé par Pacôme pour le roman L'herboriste de Hoteforais écrit par Nathalie Somers (Didier Jeunesse).

Le vote

Image

Le Prix des Incorruptibles est une action-lecture citoyenne. Chaque élève dispose d'une voix pour voter pour son livre préféré.

Ainsi, le vote a été organisé dans les conditions réelles d'une élection. Le CDI s'est transformé pour l'occasion en bureau de vote, avec isoloir et urne.

Le livre ressorti favori au sein de la classe est Projet Indigo de Agnès Laroche (édition Auzou). Au niveau national, c'est L'herboriste de Hoteforais de Nathalie Somers (Didier Jeunesse) qui a remporté le prix pour la sélection CM2 - 6ème. Retrouvez ci-dessous  la proclamation des résultats en vidéo :

Année scolaire 2023 - 2024

Pour cette nouvelle année scolaire, le collège participera de nouveau au Prix des Incorruptibles avec une classe de 6ème.

Plus d'information très bientôt !

Publié le 01/06/2023
Modifié le 17/11/2023