Internat

Espacement

Le collège possède un internat confortable de 35 places qui permet aux élèves éloignés de Mens d'intégrer des classes labellisées "section scolaire sportive multi-activités".

Le cadre

A 55 km au sud de Grenoble, Mens est située au coeur du Trièves, à 800 mètres d’altitude, dans un cadre magnifique entre les massifs du Vercors et du Dévoluy. Le collège accueille environ 200 élèves.

Pourquoi ?

• Offrir à tous les élèves des conditions optimales de réussite scolaire et d'épanouissement personnel
  • Se concentrer sur ses études
  • Changer de cadre de vie
  • Etre acteur de son avenir
  • Développer l'estime de soi
  • Devenir autonome et responsable

Accès

L'internat est ouvert du lundi 8h15 au vendredi 16h30. Une ligne de bus spéciale Grenoble - Mens transporte les internes tous les lundis matin et vendredis après-midi.

Pour qui ?

Des collégiens ayant de l'appétence pour la vie en collectivité et engagés pour une présence à l'internat du lundi au vendredi. Il dtoi s'agit d'un choix familial concerté, pour une scolarité dans les meilleures conditions de travail.

Le jeune doit être capable d'écouter et respecter les adultes, accepter les conseils et consignes.

Quel coût ?

Tarif annuel : 1225 € en 2023, comprenant hébergement, petits déjeuners, repas du midi et du soir.

Des aides financière sont possibles sous conditions de ressources : bourses nationales, départementales (dossier à élaborer avec un travailleur social), fonds sociaux.

Règlement au trimestre avec possibilité de prélèvements mensuels.

Espacement

Comment intégrer l'internat ?

• En envoyant par courrier ou par mail un dossier de candidature au collège avant le 4 avril 2023.

ET

• En faisant une demande de dérogation à la DSDEN dès le mois d'avril. Le dossier de demande de dérogation est à demander à l'établissement dans lequel est scolarisé votre enfant.
  • Les élèves et leur famille seront invités à un entretien avec des personnels de l'établissement. Les élèves candidats à la section sportive passeront des tests de sélection.

Plaquette d'information

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger notre plaquette de présentation de l'internat :

L'internat en images

Auteur : vlaporte