Les propositions de menus préparés par le chef et la seconde de cuisine sont validées par une diététicienne (D.E.) du département.
Cette étape vérifie que les menus sont équilibrés à chaque repas : sur 4 repas de midi pour les élèves de primaire, sur 5 repas de midi pour les collégiens, sur 9 repas pour les élèves internes.
Le Conseil Départemental de l’Isère a fait le choix d’aider tous les collégiens du département à avoir une éducation au goût, une alimentation saine et équilibrée. La tarification des repas des demi-pensionnaires (2 € par repas) et des forfaits d’internat (1225 € par année scolaire).
Depuis septembre 2019, la restauration du Collège du Trièves applique la loi EGalim. Depuis 2020, elle est labellisée Ecocert Niveau 1 et progresse pour être labellisée Ecocert Niveau 2 en 2022.
Qu'est-ce que la loi EGalim ?
La loi EGalim s’appelle en réalité “loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous”. Il s’agit d’une loi française de 2018 issue des États généraux de l’alimentation lancés en 2017.
La loi EGalim poursuit plusieurs objectifs :
- Rémunérer justement les producteurs, pour leur permettre de vivre dignement de leur travail ;
- Renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits alimentaires ;
- Favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous ;
- Renforcer les engagements sur le bien-être animal ;
- Réduire l’utilisation du plastique dans le domaine alimentaire.
Qu'est-ce que le label Ecocert ?
Un label pour toutes les cantines durables, bio, locales et saines :
+ biologiques : pour proposer toute l’année un choix varié de produits biologiques et réduire l’impact des pesticides dans l’assiette et favoriser une agriculture qui préserve l’environnement et la biodiversité.
+ locaux : pour promouvoir les filières courtes et équitables, réduire l’empreinte carbone des menus et créer du lien avec les producteurs bio les plus proches.
+ sains : pour respecter l’équilibre nutritionnel, favoriser la diversité alimentaire, les fruits et légumes de saison, les protéines et aliments de bonnes qualités.
+ durables : pour sensibiliser les convives à l’écologie, la lutte contre le gaspillage et limiter les substances toxiques et l’impact de l’activité du restaurant sur l’environnement.
Concrètement, qu'est-ce que cela implique pour notre collège ?
Les compositions des repas comprennent :
- Au moins 20% de bio par an (30.5% en 2021) ;
- Au moins 4 composantes bio et locales par mois (10 en 2021) ;
- Pas d’OGM, des menus clairs et expliqués, des protéines de qualité, la suppression des additifs et graisses hydrogénées ;
- Des fruits et légumes de saison
Tous les acteurs de la communauté travaillent à la lutte contre le gaspillage et à l’éducation à l’alimentation durable : travail en classe, choix de produits éco-labellisés, usage d’un compost ...
Ce qu’apportera en plus la labellisation Ecocert Niveau 2 :
- 40% de produits bio ;
- Au moins 8 composantes bio et locales par mois ;
- Plus de la moitié de préparation culinaire dans la cuisine, peu de produits transformés ou préparés.
- Une gestion plus écologique des consommations dans tout l’établissement ;
- Limitation des plastiques et des détergents toxiques.