Collège numérique

Depuis 2016, le Collège du Trièves bénéficie du "Plan numérique pour l'éducation". Le collège est donc équipé en tablettes numériques, les enseignants ont pu bénéficier de formations à l'usage de ces tablettes en classe et de nouvelles ressources numériques ont été mises en place.

Objectifs du Plan numérique

• Développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomie

• Former des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numérique

• Préparer les élèves aux emplois digitaux de demain

Des enseignants et des collégiens équipés

Le collège possède actuellement 90 tablettes pour les élèves et 18 tablettes pour les enseignants.

Les tablettes pour les élèves sont en classe mobile, c'est-à-dire qu'elles restent au collège et peuvent être utilisées en classe en fonction des besoins.

Les tablettes sont également utilisées pour les devoirs par les élèves internes pendant leurs heures d'étude du soir.

Des ressources pédagogiques

Elèves et professeurs ont accès à un certain nombre de d'applications et d'outils pédagogiques grâce aux tablettes : Book Creator, GeoGebra, Kahoot!, Popplet...

Des tablettes sécurisées

• Les élèves utilisent des tablettes qui sont en permanence contrôlées par le rectorat, le collège et le Département.

• Pour s'authentifier, chaque élève reçoit en début d'année scolaire un identifiant et un mot de passe.

• Seules les applications sélectionnées par le rectorat et le collège sont accessibles.

• L'accès à Internet se fait via la passerelle sécurisée du collège.

Publié le 14/03/2023
Modifié le 14/03/2023