Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) du collège est un espace d’accueil pour tous les élèves de l’établissement. C’est un lieu aux multiples facettes qui remplit plusieurs fonctions essentielles pour les élèves.

Lundi 8h30 à 12h   -   12h30 à 16h30
Mardi 8h30 à 12h   -   12h30 à 16h30

Jeudi 8h30 à 12h   -   12h30 à 16h30

8h30 à 12h   -   12h30 à 16h30

Fermé le vendredi en semaine A

Lieu de lecture

Des romans, livres documentaires, pièces de théâtre, recueils de poésie, contes, bandes dessinées, magazines… que les élèves peuvent lire sur place ou emprunter. Le catalogue en ligne du CDI peut être consulté sur le site du CDI : college-dutrieves-mens.esidoc.fr

Formation à la recherche documentaire

Les élèves peuvent venir au CDI dans le cadre de séances pédagogiques menées en collaboration avec un enseignant. Les élèves sont alors formés aux principes de la recherche documentaire.

Ils apprennent à connaître les outils documentaires, à rechercher l’information dans les livres et sur internet, à exploiter et restituer cette information (prise de notes, synthèse, réalisation de dossiers, d’exposés…).

Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication.

Espace d'ouverture culturelle

De nombreuses manifestations culturelles viennent jalonner l’année au CDI : semaine de la presse, expositions de travaux d’élèves, concours, présentation d’ouvrages autour d’un thème…

Espace de travail

Le CDI accueille les élèves pendant les heures d'étude, le temps de cantine ou la récréation.

Des ressources variées sont disponibles sur supports papier (manuels scolaires, dictionnaires, annales de brevet, livres pour mieux réussir au collège) et numériques. La professeure documentaliste accompagne et guide les élèves dans leurs travaux (devoirs, recherches).

Lieu de bien-être

Le CDI propose des activités qui visent à favoriser le bien être des élèves et améliorer ainsi le climat scolaire.

La sieste contée est un moment calme de lecture à voix haute offerte, pendant laquelle les élèves écoutent une histoire et peuvent s'endormir.

L'espace créatif dispose de feutres, crayons de couleur et mandalas à colorier, favorisant la détente et la concentration.

Les puzzles collaboratifs développent concentration et collaboration, et sont source d'apaisement mais aussi de stimulation.

Lieu d'information sur l'orientation et les métiers

Pour aider les élèves dans leur démarche d’orientation, le CDI met à leur disposition de la documentation sur les études, les diplômes et les métiers.

Voici les projets culturels et pédagogiques mis en place par la professeure documentaliste pour cette année scolaire 2023-2024 en partenariat avec les enseignants  :

Site web du CDI

Tu as un exposé à faire ?

Tu veux savoir si un livre est disponible ?

Tu cherches un genre de roman particulier (policier, sentimental, horreur...)

Consulte le site du CDI !