Section sportive

Le collège du Trièves de Mens propose aux élèves de mieux réussir leur parcours scolaire au collège grâce à la section sportive scolaire multi-activités

La section sportive est ouverte aux élèves dès la sixième et jusqu'à la troisième. Les élèves, admis sur dossier, pratiquent 3 heures de sport supplémentaires par semaine en plus de l'horaire obligatoire d’EPS. Il est demandé aux élèves admis de choisir une activité dominante : équitation ou VTT.

Activités sportives et interdisciplinarité

Le projet « classe de réussite par le sport » est un projet d’établissement interdisciplinaire. Les activités sportives de la classe de réussite par le sport intègrent des domaines pluridisciplinaires, les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)  :

• Corps, santé, bien-être, sécurité
  • Information, communication et citoyenneté

Plusieurs disciplines sont concernées : l'EPS, les sciences et vie de la terre, la physique-chimie, l'histoire-géographie, les mathématiques ainsi que la vie scolaire.

Ce travail interdisciplinaire permet de faire le lien avec les compétences du socle commun de connaissances et des compétences.

Les valeurs véhiculées

Nous nous appuyons sur certaines valeurs fortes du sport telles que la persévérance, le respect, le dépassement de soi, l'entraide, le goût de l'effort.

Nous souhaitons développer chez les élèves des compétences propres à la mise en place de projets collectifs (élaboration de raids, créations collectives, auto et co-évaluations) et leur permettre d'acquérir une plus grande autonomie ainsi qu'une réelle culture sportive.

Partenariats

Les classes "Réussite par le sport", soutenues par le Conseil Départemental de l'Isère, ont mis en place des partenariats avec différentes associations sportives du Trièves parmi lesquelles :

Internat

Les élèves éloignés de Mens qui souhaitent intégrer les classes de "réussite par le sport" peuvent bénéficier de l'internat. Plus d'information sur l'internat ici !

Publié le 30/05/2023
Modifié le 30/05/2023